HISTOIRE DE CHANALEILLES ET DE LA MAISON DE CHANALEILLES

Découvrez Chanaleilles, une terre chargée d’histoire

Extraits de la France Héraldique

L’Abbé Chambron (décédé en 1789) a écrit en 1744 et les années suivantes, les généalogies des plus anciennes familles nobles. Notamment sur celles du Gévaudan, du Velay et du Vivarais. (Extraits de la généalogie de la maison de Chanaleilles).

| LA TERRE DE CHANALEILLES

« Les châteaux, terre et seigneurie de Chanaleilles font partie du pays de Gévaudan (pagus Gabalicus) dans l’ancienne province du Languedoc. Généralité de Montpellier, diocèse de Mende et sénéchaussée de Beaucaire.»

Chanaleilles, dit Chambron, est un lieu très ancien, chargé d’histoire, situé sur la frontière du Gévaudan, du Velay et du Vivarais et célèbre par ses autels druidiques. Il possédait alors déjà une église matrice, c’est-à-dire une cure ou paroisse, avec son cimetière, un château antique et ses seigneurs particuliers, dès le commencement du 9ème siècle, sous l’empereur Charlemagne. On le constate par une charte de délimitation des diocèses du Gévaudan (ou Mende) et du Velay (ou le Puy-en-Velay). Elle a été faite en 811, entre les évêques Hermon et Rorice II. Il y figure donc plusieurs seigneurs des environs et entre autres Aldefroy de Chanaleilles (De Canehaliae).

Le vieux château et l’église actuelle de cette paroisse ont été brûlés plusieurs fois dans les guerres. Ils ont été reconstruits l’un et l’autre à plusieurs reprises. Par conséquent, cela leur a fait perdre le caractère de leur première architecture.

Le nom de Chanaleilles à travers le temps
| LES SEIGNEURS DE CHANALEILLES

L’Abbé Chambron ajoute, en ce qui regarde l’origine et les premiers seigneurs de Chanaleilles : « On n’en trouve point de trace avant le 9ème siècle ». Mais le Dictionnaire manuscrit des États du Languedoc dit : « On croit généralement que la terre de Chanaleilles a été donné par Charles Martel, père du roi Pépin le Bref, à un de ses fidèles, pour récompenser ses services, pendant les guerres que ce prince fit contre les Sarrasins, qui le premier aurait fait bâtir un château dans ces terrains arides, autour duquel des maisons et une église se seraient construites au fur et à mesure du besoin de la population, et qui aura formé depuis le village de Chanaleilles.

Lequel fut donc possédé, depuis son origine jusqu’à ce jour (1744), par la même race. Des seigneurs de Chanaleilles sont descendus des premiers seigneurs des villages de Malzieu, Grandrieu, Servières, Thoras et Jonchères. Lesquels ont formé autant de nouvelles familles, en prenant le nom de leur terre. C’est ce qui a été prouvé par la généalogie de Belvezet, lors de l’entrée aux États du Languedoc, de François de Belvezet.»(Baron de Jonchères, en 1591)

| UNE DES PLUS ANCIENNES FAMILLES DU LANGUEDOC

Issue de race franque et chevaleresque, la maison de Chanaleilles compte pour l’une des plus anciennes familles du Languedoc. Ses possessions seigneuriales situées en Gévaudan, en Velay et en Vivarais, lui on fait contracter des alliances avec les premières maisons de la province.

La maison de Chanaleilles a donc formé, au cours de l’histoire, plusieurs branches possédant toutes de riches domaines seigneuriaux, ou fiefs. Elle se distingue non seulement par son ancienneté et ses chevaliers croisés, mais aussi par ses nombreux services militaires plus modernes, de même que par de belles alliances. Elle a fait plusieurs fois preuve de noblesse soit pour l’ordre de Malte, soit pour l’entrée aux États de la province de Languedoc, soit pour monter dans les carrosses du roi. (Archives des églises de Mende, du Puy-en-Velay et de Viviers).

| ARMOIRIES DE CHANALEILLES

Abbé Chambron, France Héraldique | Chanaleilles, Gévaudan, Vivarais
Seigneurs de Chanaleilles, de la Valette, du Villard, de Saint Cirgues, de Fabras, de Vals, du Pin, d’Ucel, de Retourtour, du Vergier, du Buisson, de Montpezat, du Roux, des Eperviers, de St Pierre du Colombier, de Collanges, de la Saumès, de Joyeuse, des Vans, de Jagonas, de Servières, de Naves, de Casteljau, de Ribes, du Petit Paris, de Saint-André-la-Champ, de la Blachère, de Jalavoux, …

Marquis de Chanaleilles, de Montpezat, du Villard, de Chambonas et de la Saumês ; barons du Retourtour, des Eperviers, de Jagonas, des Castelnau-d’Estrettefonds, en Gévaudan, en Vivarais et en Languedoc.

Ancien blason de Chanaleilles

D’or à trois lévriers de sable, colletés d’argent, courant l’un sur l’autre. Couronne de marquis. Tenants : deux anges. Cimier : une tête de cheval.

Devise : Fideliter et alacriter
Légende : Canes ligati (chiens liés, armes parlantes)
Cri de guerre : Cana Neleis

Call Now Button