association

Notre commune se dynamise autour de plusieurs associations qui ont toutes l’ambition de faire vivre et connaître notre commune.

Ces associations assurent différents évènements tout au long de l’année, au cours desquels il fait bon de se retrouver.

comité des fêtes

Comité des fêtes de Chanaleilles

| LE COMITÉ DES FÊTES

Cette association existe depuis mars 1978. Elle organise des évènements festifs et sportifs afin de faire découvrir Chanaleilles.

Chaque année, deux concours de belote sont organisés pendant l’hiver, à la salle des fêtes.

Pour l’Ascension, une randonnée et un trail permettent de découvrir nos beaux paysages. Cette journée se termine autour d’un aligot lors d’un repas dansant.

La fête patronale, qui a lieu les 14 et 15 août, rassemble sur la journée de nombreuses personnes pour des activités festives (intervillage, concours de quilles traditionnelles, course de caisses à savon, ou spectacles en tous genres).

Le 15 Août est aussi l’occasion de venir découvrir et de déguster notre savoir-faire lors de la préparation de notre soupe aux choux. Ensuite, cette journée se clôture par un grand feu d’artifice et un concert.

Cette association regroupe les jeunes de la commune et d’ailleurs, où bonne ambiance et bonne humeur sont de rigueur.

| LA FNACA (Fédération Nationale des Anciens Combattants en Algérie Maroc et Tunisie)

C’est une association spécifique regroupant ceux qui ont participé entre 1952 et 1962 à la guerre d’Algérie ou aux combats du Maroc et de la Tunisie.

Logo FNACA

Le but de cette association est d’entretenir et de renforcer les liens de camaraderie et d’amitié entre les anciens d’Algérie et permet également la défense de leurs droits matériels et moraux. À travers les cérémonies du 08 mai et du 11 novembre, les membres de l’association sensibilisent les jeunes et nous rappellent notre histoire.

Ainsi, nous gardons en mémoire les évènements du passé.  

association fnaca
ACCA Chanaleilles

| ASSOCIATION COMMUNALE DE CHASSE AGRÉE ACCA DE CHANALEILLES

Une des plus anciennes associations de la commune, L’ACCA de Chanaleilles créée en 1968 est une association loi 1901 ayant pour but le loisir de tous, de gérer la faune sauvage en fonction des plans de chasse, dans le plus grand respect, au cours de battues aux grands gibiers et chasses aux petits gibiers. Elle a également pour objet d’apporter la contribution des chasseurs à la conservation des habitats naturels, de la faune et flore sauvages. Son activité s’exerce dans le respect des propriétés, des cultures et des récoltes. Elle collabore avec l’ensemble des partenaires du monde rural et en particulier avec la commune. Elle est coordonnée par la fédération départementale des chasseurs à laquelle elle est automatiquement affiliée.

La surface chassable de l’ACCA est d’environ 

4000 hectares

Sur la saison 2020/2021, le nombre d’adhérents s’élevait à

70 membres chasseurs

Le conseil d’administration comprend 

9 membres, 1 garde-chasse assermenté, 3 piégeurs agréés

Principaux prélèvements 
Cervidés, chevreuils soumis au plan de chasse, sangliers, lièvres sont présents sur la commune, et petits gibiers migrateurs comme les bécasses, grives, pigeons…, en cours de saison des lâchés de faisans et perdreaux sont effectués.

Zoom sur la faune de Chanaleilles

Cliquez sur les différentes espèces pour en découvrir plus sur elles et leurs habitats naturels.

Call Now Button