| CHANALEILLES, UNE COMMUNE À LA FRONTIÈRE DE LA HAUTE-LOIRE ET DE LA LOZÈRE

La commune de Chanaleilles, située en Haute-Loire compte 212 habitants.
Chanaleilles est à la frontière de la Haute-Loire et de la Lozère, sur le territoire de la Margeride. Elle est située à 15 kilomètres de Saugues et 28 kilomètres de Saint-Chély d’Apcher. Le village de Chanaleilles est entouré de 11 hameaux. On trouve Le Villeret, Le Pin, Chazeaux, Le Falzet, Le Fraisse, Madrière, Le Crouzet, Contaldès, Le Sauvage, Pinatelle et La Chazette.
Avec une altitude variant entre 1077 et 1486 m (1150 mètres au niveau de la Mairie), son point culminant est le Truc de la Garde.
La commune de Chanaleilles est forte d’une faune et d’une flore d’exception avec l’une des plus importantes tourbières d’Europe. Elle est également riche d’un patrimoine bâti remarquable. Les découvertes culturelles ne manquent pas avec l’église romane du XIIème siècle et son clocher à peigne, la domerie du Sauvage (propriété du département de la Haute-Loire), le château de la Chazette et enfin la chapelle Saint-Roch, située au col de l’Hospitalet.
On remarque également dans chaque hameau un petit patrimoine très présent (fours, lavoirs).
| DÉCOUVREZ LA RICHESSE DE NOTRE COMMUNE RURALE
L’histoire de la commune remonte au haut Moyen Âge, avec la famille des seigneurs « De Chanaleilles ». La commune de Chanaleilles est étroitement liée à l’histoire de la Bête du Gévaudan, notamment à travers « l’épisode Portefaix ».
Ce site vous invite donc à découvrir toute la richesse de cette commune rurale. Entre la vie de la commune, son patrimoine, son histoire, ses offres touristiques ou encore ses activités de loisirs, parcourez alors ce site pour trouver toutes les informations pratiques et culturelles.
